![]() Passion du Vietnam en 14 jours
Ce voyage renferme une grande diversité des curiosités de la culture, de la beauté des paysages et du climat à latitude et altitude différente du Vietnam en parcourant du Nord au Sud, du delta du fleuve Rouge jusqu’au delta du Mekong, de la haute montagne majestueuse de Sa Pa à la baie d’Ha Long merveilleuse sans dépasser les patrimoines de l’humanité au Centre du pays. Atterri à Ha Noi, la capitale polique et culturelle du pays, qui vous intéresse par ses temples et pagodes magnifiques, son vieux quartier commercant, ses villas francaises charmantes dans le quatier colonial, le spectacle des marionnettes sur l’eau coloré et original… Une nuit dans le train pour en destination de Sa Pa sera une grande curiosité, vous savez ce que veut dire TGV vietnamien (en fait c’est Train à Grande Vibration). Après cette expérience, une plus grande surprise agréable vous attendra dans “les Alpes du Tonkin” qui sont décorés par des milliers de rizières en terrasse impressionnantes travaillées par de nombreuses ethnies dans leurs costumes magnifiques et authentiques. Vous continuez le périple pour gagner la province de Ninh Binh , réputée pour ses baies d’Ha Long terrestres attrayantes. Vous ne pouvez pas quitter le Nord sans visiter la baie d’Ha Long , une merveille du monde, un paysage légendaire, là où des milliers de rochers sont parsemés sur une surface de plus de 1500km2 de l’eau émeraude du golf de Tonkin. Après le vol vers le Centre (Annam), vous y découvrez le charme des 3 patrimoines culturels de l’Humanité: Hue , le chef-oeuvre architectural et culturel laissé par la dernière dynastie de Nguyen du Vietnam, Hoi An – la cité portuaire traditionnelle exemplaire et unique de l’Asie du Sud-Est du XVIIè siècle où tous les styles architecturaux se sont mêlés pour donner un cachet unique à cette cité aujourd’hui; My Son, l’un des lieux les plus importants de l’ancien royaume Champa qui y laisse à nos jours environ 70 ouvrages architecturaux en briques et pierres témoignant du génie et de l’habileté des artisans de Chams entre le VIIè et le XIIIè siècles. Vous envolez enfin vers le Sud du pays (La Cochinchine) pour vous rendre compte du contraste des 3 régions de l’Indochine dans le temps. Ho Chi Minh ville , ex- Sai Gon, surnommée la perle de l’Extrême-Orient où vous retrouvez Cho Lon, le quartier chinois, aussi bien que le quartier colonial avec de bels exemples de l’architecture francaise. Votre voyage se ferme par une excursion dans le delta du Mekong, le plus grand grenier de riz et de fruits tropicaux du Vietnam. Vous y serez impressionnés par des marchés flottants curieux, ses artisanats originaux, la balade en sampan qui glissent sur les arroyos bordés par des végétations verdoyantes. Résumé de l’itinéraire:
Jour 1: Arrivée à Hanoi.
Jour 2: Tour de la ville – Train de nuit pour Lao Cai
Jour 3: Lao Cai – visite d’un marche multi ethnique – Sa Pa
Jour 4: Sa Pa – villages des ethnies – train de nuit pour Ha Noi
Jour 5: Ha Noi – Ninh Binh – baies d’Ha Long terrestres
Jour 6: Ninh Binh – Baie d’Ha Long. Nuit à bord de la jonque
Jour 7: Baie d’Halong – Vol pour Hue
Jour 8: Visites à Hue (rivière des Parfums, village Thuy Bieu, mausolée de Minh Mang)
Jour 9: Hue – la Citadelle – Da Nang – Musée de Cham – Hoi An
Jour 10: Hoi An – Village Tra Que – vielle ville.
Jour 11: Hoi An – My Son – vol pour Sai Gon (Ho Chi Minh ville)
Jour 12: Sai Gon – Tour de la ville.
Jour 13: Sai Gon – Cai Be – Can Tho (Delta du Mekong)
Jour 14: Can Tho – Sai Gon – vol de départ
Ce circuit peut demarrer dans l’autre sens en partant de Ho Chi Minh ville et être personnalisé selon vos envies Notes: – En fonction de vos envies et de votre budget, ce circuit peut être adapté et modifié au niveau de la durée, du contenu, ainsi que de la date de départ. – Le prix de ce voyage varie en fonction du nombre des participants, des prestations choisies (catégorie d’hébergement, activités et pension durant le voyage,…) ainsi que de la période touristique de l’année. – Si vous cherchez plutôt un voyage semblable ou modifié à vos souhaits, veuillez nous communiquer vos envies en remplissant le formulaire dans “Devis sur mesure” . Un devis (gratuit) vous sera retourné en moins de 48 heures qui suivent la réception de votre demande.
Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer ou pour une première découverte de la ville. Dîner de bienvenue au restaurant. Nuit à l’hôtel dans le vieux quartier d’Hanoi. Jour 2 : Tour de ville de Hanoi- Train de nuit pour Sa Pa Vous découvrirez la ville de Ha Noi dans tout son contraste entre l'architecture orientale et celle de l'occident, entre le nouveau et l'ancien.
Arrêt sur image du charme discret de la vieille France en visitant: Le palais du gouverneur général de l’Indochine, conçu en 1902, décline les chapiteaux et corniches inspirés de la Renaissance italienne. Aujourd’hui cet édifice est devenu le Palais Présidentiel. Le lycée Albert Sarrault étire sa silhouette classique le long de la place Ba Dinh. Sa toiture à la française, ses décrochements et ses avancées ont un petit quelque chose du Louvre. C’est ici qu’étudiaient les fils des colons et ceux de la bourgeoisie vietnamienne, que les jaloux appelaient tay con (petits occidentaux). C’est aujourd’hui le siège du Parti Communiste. Bureau de la Direction des finances (1925-1928) où sont mariées parfaitement les architectures occidentale et orientale, c'est devenu le siège du Ministère des Affaires étrangères. Le petit tour sera fini par la pagode au Pilier Unique (datant du 11e siècle) remarquable pour son architecture originale prenant la forme d'une fleur de lotus.
Vous visiterez le beau complexe du Temple de la Littérature, la plus vieille université de Ha Noi et du Viêt Nam. Ce temple a été érigé en l'honneur de l'un des plus fameux érudits: Confucius dont la philosophie guide encore la conduite des Vietnamiens de nos jours.
Diner libre. Vers 21h, vous embarquez en train "TGV vietnamien" en destination de Lao Cai. Nuit dans le train, compartiment climatisé/chauffé à 4 personnes avec des couchettes molles. Jour 3 : Lao Cai - marché des ethnies minoritaires - Sapa Arrivés à la gare de Lao Cai vers 06h30. Après le petit déjeuner dans un restaurant local près de la gare, nous commencons la route pour un marché hebdomadaire des ethnies (02h de route). Visite du marché de Coc Ly (Mardi) / Can Cau (Samedi) / Bac Ha (Dimanche)
Retourner à Lao Cai pour le déjeuner avant de continuer par la route grimpante en direction de Sa Pa en traversant des paysages sensationnels. Une fois atteint la ville de Sa Pa, c'est le temps pour votre première découverte de cette petite ville charmante. Le climat doux de ce plateau à 1600m d'altitude et ses paysages magnifiques ont poussé les Francais à construire une station de villégiature, la capitale d'été à la mode pour les officiers francais au début de XXè siècle. Le marché de Sa Pa refermant toute la culture de la région ou des anciens édifices et villas coloniaux pourraient être l'objet de votre visite. Nuit à Sa Pa. Jour 4 : Sapa – villages des tribus - Train de nuit de retour à Hanoi Ce matin, vous faites un ascension de la monticule de Ham Rong tout près de centre de Sa Pa. Un parc avec la plus grande collection d'orchidée et d'autres fleurs vous plairont les yeux. Au sommet du mont, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique de toute la vallée des rizières en terrasse les plus belles du Vietnam aussi bien de la chaine de montagnes Hoang Lien où surgit le sommet Fansipan à 3.143m, le toit de l'Indochine. Le paysage surnommé par les Francais "les Alpes du Tonkin". Vous pourrez éventuellement voir un spectacle, très coloré, représenté par les jeunes locaux qui vous partagent les danses, chants, instruments musicaux liés étroitement à leur vie et à leur culture.
En fin d'après-midi, vous serez transférés à la gare de Lao Cai. Diner libre. Vers 20h vous prenderez le train en destination de Ha Noi. Nuit dans le train (compartiment climatisé à 4 couchettes molles) Jour 5: Hanoi - Baies d'Halong terrestre Kenh Ga - Trang An - Tam Coc (150 Km) (B,L-) Arrivée à Ha Noi vers 5h. Douche et pétit déjeuner dans un hôtel près de la gare. Départ en direction de la Vous visitez d'abord Kenh Ga. Vous embarquez à bord d'un bateau motorisé afin de faire une excursion sur la rivière Hoang Long en traversant les paysages pittoresques et des scènes de la vie authentique des habitants (1h30). Dans le village de Kenh Ga 300 catholiques vivent de la pisciculture, se déplacent en sampans ou en bateaux de ciment! Loin de la vie moderne. Débarquement et déjeuner dans un restaurant local. Transfert à "baie de Ha Long terrestre" Trang An. L'excursion en 2h à bord d'une petite barque ramée par les batelières locales, charmantes et gentilles, qui vous emmène Débarquement et transfert à Tam Coc, une jolie région entourée par des rizières et des pitons calcaires. Installation et nuit dans un auberge familial à Tam Côc. Jour 6 : Tam Coc - Croisière dans la baie d'Halong - Nuit à bord (B,L,D)
On commence par 4h de route, qui vous font traverser une campagne pittoresque du delta du Fleuve Rouve. Arrivés au port Hon Gai de la baie d'Halong vers 12h30, vous embarquerez à bord de votre jonque. Verre de bienvenue puis votre croisière commence par la traversée de la baie Bai Tu Ha Long. Dégustant un délicieux déjeuner composé des fruits de mer local en toute fraicheur en comtemplant des millers de pain sucre émergés des eaux de couleur émeraude de cette merveille du monde: rochers du Théière, de la tête de chèvre, le champs de tournage du film Indochine...
Après toutes ces activités, vous retourner à votre jonque qui continue ensuite de naviguer jusqu'au l'endroit du mouillage au milieu de la baie avant la tombée du jour. Dîner et nuit à bord. Jour 7 : Baie de Ha Long - Ha Noi (B,L,-) Petit déjeuner sur la jonque.
Rencontrez les locaux et découvrez l’école flottante pour les enfants, les viviers aux poissons au-dessous de la maison, le champs de la culture perles, un atelier d'exploitation des huitres perlières. Retour à la jonque et navigation vers le port Hon Gai. Déjeuner à la carte à bord de la jonque. Débarquement vers 11h30 et reprise de la route en direction de l’aéroport de Hanoi (3h30 de route). Sur la route, visite d'un atelier de poterie traditionnel. Vol du soir à destination de Hue (vol durant 1H00 environ). Arrivée à Hue, accueil puis transfert à votre hôtel. Nuit à Hue Jour 08 : Découverte de Hué (B,L) Petit déjeuner à l'hôtel.
Poursuite de la croisière jusqu’au village de Thuy Bieu. A l’arrivée, une petite balade à vélo ou à pied dans le village vous permettra de découvrir profondément la vie des habitants, les jardins, maison communale, maisons de culte des ancêtres… au style particulier de Hue. Vous allez apprécier les contacts avec la population locale. Ensuite vous participerez à un cours de cuisine en découvrant les saveurs culinaires de Hue et relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle. Déjeuner avec les plats que vous venez de préparer par vous– même.
Retour à Hue en fin de journée. Nuit à l’hôtel. Jour 09 : Découverte de Hué – Danang – Hoi An (B)
Le site fut sélectionné en fonction de paramètres de la géomancie. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses donations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Promenade dans le marché de Dong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques. Déjeuner à Hue. Puis route pour Hoi An en passant par le fameux col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam. Arrêt à la ville de Danang, la Tourane coloniale, pour visiter le musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes chams désormais disparus. Arrivée à Hoi An en fin de journée. Installation à l’hôtel puis temps libre. Jour 10 : Hoi An à pied et à bicyclette (B,L)
Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques et plus précisément sa menthe et son basilic. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites que d’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fera découvrir la vie des cultivateurs et vous initiera à leurs techniques. Vous découvrirez le travail du bêchage ainsi que de la cueillette des légumes. Déjeuner chez un habitant avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu»: c’est un assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques accompagnés de six autres plats de spécialités régionales.
Cette ville portuaire a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 pour ses 800 édifices historiques dans un mélange d’architectures chinoise, vietnamienne et japonaise. Vous reconnaissez ces valeurs en visitant les monuments les plus représentatifs dans le vieux quartier de Hoi An, à savoir: + le Hall d'Assemblée Fujian, construit en 1690, représente le mieux le style chinois. + la maison ancienne Tan Ky, vieille de 200 ans qui porte les traits architecturaux typiques des habitats dans cette ville portuaire; + le Pont Couvert japonais, vieux de 400 ans, l'emblème inofficieux de la ville; Temps libre pour le shooping. Nuit dans votre hôtel à Hoi An. Jour 11 : Hoi An – My Son – Da Nang - vol pour Sai Gon (B,L)
Transfert à Da Nang. Déjeuner à un restaurant local dans la ville. Après-midi: Transfert à l'aéroport de Da Nang pourle vol en destination de Ho Chi Minh ville (Sai Gon). Arrivée à Saigon, accueil par le guide et le chauffeur du Sud. Puis transfert à votre hôtel. Temps libre. Nuit en hôtel à Sai Gon. Jour 12 : Saigon - tour de ville (B,L) Ce tour vous fera découvrir le passé turbulent de Ho Chi Minh Ville et ses trésors culturels.
Nuit à votre hôtel à Sai Gon Jour 13: Sai Gon - Cai Be – Vinh Long – Can Tho (B,L,D) Départ de Ho Chi Minh Ville vers la ville de Cai Be, au travers du delta du Mékong. À l'approche de Cai Be, vous faites un arrêt pour visiter un temple du Caodaime, une religion unique en son genre du Vietnam. Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Yin, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d'Arc... Embarquement à bord d'une jonque au port de la ville de Cai Be. La croisière commencera par le coloré marché flottant Cai Be, au milieu des chalands de fruits et légumes. Sur la route, un arrêt sera effectué dans quelques entreprises artisanales locales afin d'observer comment les pâtes de riz, les bonbons à la noix de coco, du riz soufflé et d'autres spécialités régionales sont faites.
Après le déjeuner, en continuant notre croisière le long du canal Dong Phu, nous ferons un dernier arrêt à un verger et à une plantation de bonzai près de lîlot de Binh Hoa Phuc. Vous avez l'occasion de déguster de divers fruits tropicaux et éventuellement de regarder un spectacle représenté par les locaux même avec leurs airs folkloriques typiques de la région. Débarquement à Vinh Long puis continuation par la route en direction de Can Tho où vous passerz la nuit Jour 14 : Can Tho - marché flottant Cai Rang - Sai Gon
Après le petit-déjeuner, vous embarquez en un bateau local pour aller explorer marché flottant Cai Rang, le plus intéressant, dans ce delta. Sur ce type de marché, les étales sont des bateaux. Chaque bateau accrochera au plus haut point un echantillon des produits vendus afin d'orienter les achats des clients. Suite de la croisière, nous faisons une promenade dans les vergers et dégustons des fruits frais. Après cette visite, retour à Can Tho et poursuite par la visite de la maison ancienne de Binh Thuy, bâtie au XIXe siècle, où des scènes du film « L’Amant » ont été tournées. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous prenons la route de retour à Sai Gon. Transfert à l'aéroport de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh ville) pour votre vol de retour.
|