Accueil   Sites à découvrir   Haut plateau central

Haut plateau central

Elephant a DaclakProvince de Dak Lak 

La ville de Buon Ma Thuat se trouve à 190 km de Pleiku, 180 km de Nha Trang, est une charmante ville autrefois très prospère grâce au négoce du café. 

Le lac Lak se situe à 56 km du Sud du chef-lieu de Buon Ma Thuot sur la route amenant à la ville de Da Lat, est sans conteste un des sites les plus ravissant des hauts plateaux. Le lac serpente autour du chef-lieu de Lac Thien comme une écharpe de soie entre des forêts naturelles dotées d’une faune et flore très variées. Au milieu du lac, les îlots offrent un habitat à de nombreux oiseaux. 

Dans le patois de l’ethnie M’Nong, “Lak” signifie l’eau. Le lac Lak couvre une superficie de plus de 500 hectares et constitue le plus grand lac d’eau douce du Tay Nguyen, qui irrigue des centaines d’hectares de superficie de cultures et qui tempère le climat de cette région. Les produits aquatiques du lac sont très abondants, permettant une exploitation d’environ 150 tonnes par an. 

bana(1)Au bord du lac, se trouve le village de Jun de l’ethnie M’nong. Le village garde encore des valeurs culturelles et des coutumes traditionnelles. La promenade à dos d’éléphants est le meilleure façon d’admirer les beaux paysages de la région montagneuse du Tay Nguyen. Tous les ans, le 4e jour du mois lunaire, le lac Lak accueille les courses d’éléphants et de pirogues.

Le lac Lak se situe à 56 km du Sud du chef-lieu de Buon Ma Thuot sur la route amenant à la ville de Da Lat, est sans conteste un des sites les plus ravissant des hauts plateaux.
 

Province de Pleiku

Pleiku est une ville de marché, située sur un vaste plateau fertile au sol rouge, d’origine volcanique. Plus de 40 000 de ses habitant appartiennent à différentes minorités ethniques. Pleiku se trouve à près de 830 km de Nha Trang.

Les chute d’eau de Xung Khoeng : à 30 km du chef-lieu de Pleiku au sud-ouest. LTP-Pleikues eaux se jettent d’une hauteur de 40 m, créant un voile qui plane et ressemble à une grande bande de soie blanche.

Le lac To Nung est situé à près de 10 km de la ville de Pleiku dans la province de Gia Lai. Le lac ressemble à une émeraude avec son eau verte ceinte de terres rouges. Le lac, entouré de végétation, d’abeilles et de papillon, se trouve à l’embouchure d’un volcan éteint. Il offre une vue spectaculaire. Le bord du lac donne une bonne vue d’ensemble de la région; les visiteurs aperçoivent la fabrique de thé Bien Ho ainsi que Playku et Kai Tum. La montagne légendaire Horung qui se trouve dans ce coin donne encore plus de charme au lac. Les touristes peuvent visiter plusieurs maisons communales et rencontrer les gens aimables de la région.

Province de Kon Tum

  • Superficie: 9.662 km²
  • Population: 314.040 habitants (avril 1999)

KonTum_Maison communaleKon Tum signifie village (Kon) et étang (Tum). La province se trouve en effet à proximité d’un grand lac d’altitude (525 m). Elle comprend le chef-lieu Kon Tum, à 130 km de Huê et 589 km de Hô Chi Minh-Ville, et 5 districts, peuplés par les ethnies Viêt, Ba Na, Xê Dang, Gia Rai. La moitié du territoire est couverte par les forêts. Les principaux produits sont le riz, le maïs, le manioc, la patate douce, le sésame, le haricot, la banane, l’orange, la mandarine et l’ananas. L’élevage bovin et porcin est développé. Les plantes industrielles comprennent l’hévéa, le caféier, le tabac, le coton, la canne à sucre, le chanvre et le théier. Les forêts fournissent bois de fer, teck, bassia, santal, shoréa, dipterocarpus, ébène, etc. Il existe des herbes médicinales de valeur telles que le ginseng, l’angélique, le cardamome… Les animaux sauvages comptent plusieurs espèces: éléphant, tigre, léopard, cerf, taureau, sanglier, chevrotain, paon, faisan. Les minerais comprennent le titane, le fer, le chrome, le zinc, l’or, le cuivre et la bauxite. Dans les districts de Dac Tô, Kon Ray, Dac Ro, Kon Pu et Rang Ria, on trouve des sources thermales (jusqu’à 60°C). La source minérale Pakto, la chute d’eau Yaly, la forêt vierge Sa Thây, le mont Ngoc Linh (2.598 m) sont les sites touristiques.

Autrefois, les Français ne permettaient qu’aux travailleurs des plantations de Kon Tum d’entrer sur ce territoire. A part les Ba Na qui cultivaient le riz sur terrain inondé, la plupart des autres ethnies pratiquaient la culture sur brûlis et la chasse. Les Français s’installèrent à Kon Tum en 1851 et avaient construit une grande prison réservée aux détenus politiques.