Hue

Hue CitadelHué : son histoire

Tout a commencé par un événement très poétique: Au 13ème siècle, le roi Tran Nhan Tong maria sa fille Huyên Trân au roi Champa nommé Chê Mân. 

Ce mariage historique apporta deux provinces ô et Ly au territoire du Vietnam et donna lui aussi la province Thuân Hoa quelque temps plus tard. 

Trois siècles après, en 1558, le Duc Nguyên Hoàng, voulant échapper aux conflits meurtriers entre les mandarins de la cour royale Thang Long, devait traverser le col Ngang pour venir s’installer à Thuân Hoa. 

Dans ce territoire encore sauvage et dangereux, Nguyên Hoàng fonda la Dynastie de neuf seigneurs Nguyên au Sud. 

Durant deux cent ans de développement du Sud, tous les seigneurs de Nguyên s’installaient à Thua Thiên – (Huê d’aujourd’hui) : Kim-Long (1636), Phu Xuân (1687), Bac Vong (1712) devenaient successivement les capitales d’une région jeune et riche. 

En 1744, Phu Xuân fut restauré et devint officiellement une capitale. 

La solide et merveilleuse citadelle Phu Xuân était considérée, jusqu’à 1786, comme le coeur du Sud, et cette année s’éclata la révolte des Tây Son. 

La Dynastie de Tây Son s’affaiblit, Nguyên Anh, le successeur des seigneurs Nguyên, s’empara de la capitale Phu Xuân, et établit la nouvelle Dynastie des rois Nguyên. 

Une nouvelle citadelle fut construite pour remplacer l’ancienne capitale Phu Xuân détruite, ce fut la Citadelle de Huê qui existe toujours. 

Hue_NgoMonCette Citadelle, construite par Nguyên Anh en 1801 est restaurée plus tard par le roi Minh-Mang, est un monument historique de grande valeur dans tous les domaines, et un héritage précieux légué par plusieurs générations. 

Cette construction bénéficia de la quintessence artistique de la culture de Phu Xuân et es ressources humaines et matérielles mises en commun dans ce pays. 

Malheureusement, endommagés par les deux guerres et les intempéries, certains pavillons et palais n’ont pas gardé leur aspect original. 

La Cité Impériale, bien que toujours en place avec son charme, son architecture caractéristique, a perdu cependant l’aspect grandiose et magnifique de l’époque. 

L’Ensemble des monuments historiques 

Hué se trouve dans un territoire le plus étroit du Vietnam, elle est peu favorisée par la nature. Le climat est sévère avec des pluies et calamités naturelles sans compter des conséquences de longues guerres. Par sa création, en dehors de la population locale, des populations du Nord, du Sud, de la mer et de la montagne s’y sont installées.

Lieu transitoire du climat entre Nord et Sud du Vietnam, les jardins à Hué donnent des fruits tant d’origine du Nord et que du Sud. La nature de la musique et des chants de Hué s’influence sur le Nord et sur les traits spécifiques de la culture Cham du Sud. Les nuances d’ancienne Hué constituent une concentration, l’héritage et la mise en valeur des deux régions Nord, Sud.

Depuis le XVIème siècle, par des changements historiques, des communautés des Viets, Cham et d’autres ethnies ont été en mouvement constant; en particulier la marche vers le Sud “Nam tiên” initiée par le Seigneur Nguyen Hoang en campement militaire sur le territoire de Thuan Hoa en 1558.

Hue_porte du temple de culte des NguyenPendant près de 400 ans (1558-1945), Hué a été le chef de lieu des Seigneurs de Nguyen dans la Cochinchine “Dang Trong” en 1306. Capitale sous le règne de Tay Son, et capitale d’état de la dynastie de Nguyen, l’ancienne capitale de Hué d’aujourd’hui conserve encore des patrimoines culturels matériels et immatériels représentant de l’identité de l’esprit et de l’âme du peuple vietnamien. A travers des siècles passés, toute l’élite du Vietnam a été choisie et installée dans cette ville pour y bâtir une culture d’identité et un paysage naturel parfait. Parler de Hué, on pense immédiatement aux remparts, palais dorés, pagodes sombres et paysages naturels.

Sur la base spirituelle et matérielle créée à Hué au depuis le XIVème, des Seigneurs Nguyen (XVI-XVIIIème siècles), le règne de Tay Son (fin du XVIIIème siècle) et des empereurs de Nguyen (1802-1945) ont valorisé et ont construit sans cesse pour que Hué dispose d’un héritage particulier. Le patrimoine exemplaire est l’Ensemble de monuments de l’ancienne Capitale de Hué a été inscrit dans la Liste des Patrimoines culturels de l’Humanité par l’UNESCO.

La Citadelle est située sur la rive Nord de la rivière des Parfums coulant de l’ouest vers l’est, elle est composée par 3 remparts construits l’un après l’autre en direction homogène entre Sud et Nord. Ces remparts sont l’exemple de la combinaison du parfait mélange d’architecture de l’Orient et de l’Occident, installée dans un paysage naturel diversifié et pleins de symboles personnalisés à un point que tout le monde admet naturellement les parties prenantes de la Citadelle de Hué: ce sont le Mont d’Ecran Royal, la rivière des Parfums, ilôt de Gia Vien, îlot de Con Hen… Regarder à l’autre sens des bâtiments se mêlent dans la nature et on n’oublie que ce sont des mains d’hommes et femmes qui en créent.

Limité par un rempart en forme carrée (600 m de chaque côté) et 4 portes d’entrée – symbole de la Cité Impériale de Hué: la Porte du Midi, lieu d’administration suprême de la dynastie de Nguyen. À l’intérieur de la Cité Impériale c’est la Cité Pourpre Interdite, un peu plus loin c’est le palais de résidence de la famille royale.

 La juste Voie Royale traverse la Cité Interdite, la cité impériale par axe central allant directement toute la ville de Hué et porte avec elle des bâtiments les plus importants de l’ancienne capitale de Hué: Nghinh Luong Dinh, Phu Van Lau, Ky Dai, Porte du Midi, Palais de l’Harmonie suprême, Palais de Can Chanh, Palais de Can Thanh, Palais de Khon Thai, Pavillon de Kien Trung… Autour de cet axe central, des centaines des ouvrages sont installés en harmonie avec la nature.

Plus loin vers l’ouest de la Citadelle, sur les deux berges de la rivière des Parfums, les tombeaux royaux des empereurs de Nguyen sont considérés comme réussites de l’architecture paysagère. Le tombeau royal, parfois comme un paradis de loisir lors de son vivant et par sa mort, un lieu éternel d’au delà de la vie. Portant sur ses sens, alors l’architecture des tombeaux royaux est tout à fait particulière au Vietnam.

Chaque tombeau royal des empereurs de Nguyen reflète une vie et les caractères de son maître se reposant: tombeau de Gia Long modeste mais grandiose par sa position en zone montagneuse et forestière; on y sens la force d’un général battant des centaines de combats; le tombeau de Minh Mang d’une grandeur dans l’harmonie entre la forêt et les lacs bien entretenus, comme on peut y voit une grande volonté d’un politicien de talent et des caractères d’un poète; le tombeau de Thieu Tri à la fois rigoureux, sombre et isolée en pleine campagne traduit en partie les non-dits d’un poète de talent pourtant impuissant de poursuivre les marches politiques fixées par ses prédécesseurs; le tombeau de Khai Dinh conçu comme un palais en Occident (construit en béton armé sur la pente d’un mont); le tombeau de Dong Khanh est marqué avec le mélange d’architecture occidentale et orientale; le tombeau de Tu Duc – lieu romantique et poétique est une création d’art humain. Le paysage et l’ambiance du tombeau de Tuc Duc ouvrent à tous visiteurs une image d’un empereur triste, impuissant par ses faibles caractères d’un poète connu…

Hien lam cac A côté des palais, remparts et tombeaux royaux, Hué conserve en elle de multiples architectures si identitaires et particulières attribués à la dynastie royale. L’art de décoration et de motifs est à l’apogée de l’harmonie. En parallèle à la Citadelle, en protection de 4 côtés; le bastion de Tran Binh Thanh en garde de la voie fluviale, le bastion de Tran Hai Thanh en garde de la voie maritime, le bastion de Passe du Col des Nuages “Hai Van Quan” en protection de la voie terrestre du Sud. Tout l’ensemble des remparts de la Citadelle a été construit pour but militaire mais peu de personne le voit grâce à la perfection d’art de l’architecture paysagère de Hué. L’Esplanade de Nam Giao – où l’empereur avait organisé des cérémonies célestes; l’esplanade de Xa Tac – cérémonie d’offrandes aux génies de la terre et du riz; l’Arène de Tigres et Eléphants – l’unique arène au Vietnam pour des batailles entre tigres et éléphants; Le Temple de la Littérature – où Conficcus est vénéré et des personnes gradées en Doctorat ont été gravées sur des stèles en pierre; Le Temple des Arts martiaux – vénère des généraux et docteurs en art martial; le Temple de Coupe de Jade “Hon Chen” – lieu de culte dédié à la sainte de Thien Y A Na… et bien d’autres monuments historiques et paysagers connus par tous comme la rivière des Parfums, le mont d’Ecran Royal, la Colline panoramique “Vong Canh”, mont de à fait Thai, les collines de à fait An, Passe de Thuan An… tous créent Hue comme un tableau parfait de la nature.

A Hué des jardins royaux de grande réputation comme jardins de Ngu Vien, de Thu Quang, de Truong Ninh, de Thieu Phuong… Cette composition des jardins royaux généralisée chez les habitants en combinaison avec des facteurs naturels existants crée une catégorie de jardin typiquement Huéen. C’est une ville des maisons-jardins bien tranquille et parfois sombre comme l’image d’une ancienne capitale. Chaque jardin reflète une imitation imagée de la Citadelle de Hué minimisée, un petit paravent remplaçant le mont d’Ecran Royal, un petit basin pour la rivière des Parfums, quelques pierres taillées pour les îlots de Da Vien, de Boc Thanh… Ces éléments de la géomancie mis en place en ordre avant, arrière, gauche, droit symbolisés… se trouvent avec des arbres fruitiers des 4 saisons, l’oiseau chantant. Cet espace est dédié aux grands littéraires pour la poésie, les chansons, des symphonies de Nam Binh, Nam Ai aux claires de la lune.

Durant un siècle un demi, la capitale féodale avec une fondation confucéenne, et capitale du Bouddhisme pour un certain temps; à côté de ses palais royaux dorés, Hué conserve des centaines de pagodes silencieuses et sombres situées en montagne, en forêt autour de cette ville. Monsieur Amadou Mahtar M’bow – Ancien Secrétaire Général de l’UNESCO, a tout à fait raison de dire dans son discours de lancement du programme de conservation, protection et de restauration du Patrimoine culturel de Hué “Mais Hué n’est pas seulement un exemple de l’architecture, elle est aussi un haut lieu spirituel et un centre d’activités culturelles animées – là où le Bouddhisme et le Confucianisme s’impliquent en profondeur et entrent parfaitement dans les traditions locales pour nourrir un esprit de religion, une philosophie et une doctrine mentale particuliers”.

Lié à un régime féodal aux règlements et principes du Confucianisme, Menciusme; les fêtes et la musique de l’ancienne capitale se développent fortement mais restent attachées à l’identité nationale. A la Cour royale des fêtes telles que cérémonie céleste “Tê Giao”, cérémonie terrestre de Xa Tac, fête du Têt traditionnel Nguyen Dan, fête de Doan Duong, fête de Van Tho, et des cérémonies relatives à la Cour… Chaque cérémonie dispose des ses propres rituels mais l’âme centrale se compose en musique de rites royale. Dans la société, des fêtes populaires sont également très connues comme le festival du Temple de la Coupe de Jade “Hon Chen”, fête de la bonne pêche “Cau Ngu”, fête de lutte de corps “Sinh”, course des sampans, fêtes villageoises… en accompagnement avec des musiques populaires, folkloriques bien diversifiées. En parallèle avec la musique de Cour, une catégorie de musique de divertissements de Hué est connue par le monde entier comme une identité d’une région culturelle, à la fois simple et pure et sans aucun mélange. Il s’agit des danses huéennes des pièces de tuông Hué, des chants… tout cela devient maintenant une partie associée à la ville de Hué et à ne pas manquer lors de la visite de la ville. Hué continue toujours à conserver ses traditions culturelles, ses identités d’arts déléguées par ses fondateurs, ancêtres à notre génération.

Les complex des tombeaux des empereurs de Nguyen

MinhMang_Mausolee3La dynastie de Nguyen (1802-1945) comprenait 13 empereurs mais pour les raisons historiques bien compliquées, à Hué il existe seulement 7 complexes de sépultures construites par la Cour. Ce sont les tombeaux de Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri, Tu Duc (le tombeau de Kien Phuc), Duc Duc (deux autres tombeaux de Thanh Thai et Duy Tan), Dong Khanh et Khai Dinh. Les aménageurs de la dynastie de Nguyen avaient l’intention de faire un lieu particulier pour les tombeaux à l’ouest de Hué.

L’architecture royale respecte les règles de la géomancie. Tous les tombeaux devraient tenir en compte des principes et règles de la géomancie du terrain et des éléments naturels présents : rivière, montagne, bassin, sources d’eau et surtout le site réservé à la ‘‘huyen cung – sépulture’’- centre de l’architecture doit être au carrefour des veines du dragon. La disposition du terrain de chaque tombeau est divisée en deux secteurs : secteur tombe et secteur sépulture. Le secteur tombe réserve à l’enterrement et le secteur sépulture est un lieu de construction de palais, pavillon, autel … pour que les empereurs de leur vivant puissent revenir de temps en temps pour le repos.

C’est pour cette raison, chaque tombeau impérial de Hué est non seulement un patrimoine culturel mais aussi un site paysager, un chef d’œuvre architectural en milieu de montagne de Hué. Grâce aux valeurs culturelles de grande importance, en 1957 dans le livre ‘‘Les Merveilles du Monde’’ rédigé par une équipe de 15 acteurs européens et l’académicien français M. Jean Cocteau a écrit la préface, l’équipe a classé les tombeaux impériaux de Nguyen dans les merveilles du monde.

La musique de Cour (Nha nhac)

Hue_NhanhacLa musique de Cour Nha nhac (sous la dynastie de Nguyen) a été reconnue par l’UNESCO comme le Patrimoine immatériel et oral de l’humanité. Cette reconnaissance internationale encourage vraiment l’oeuvre de la conservation des traditions chez des Huéens.

Actuellement, Hué fait sans cesse des efforts pour devenir la ville de Festival du Vietnam. Organisé tous les deux ans, la population de la province de à fait à fait Hué accueille chaque édition du Festival avec grande joie. Dans l’esprit de grand nombre d’habitants, la ville de Hué est une ville du Festival typique car cette ville garde en elle des grands traits d’une ancienne capitale féodale où des bâtiments et ouvrages se trouvent en parfaite harmonie avec la nature et les traditions culturelles, arts, musique, gastronomies sont conservés et valorisés.

Avec un patrimoine digne d’un trésor national, Hué devient un symbole de la culture vietnamienne dans toute sa particularité ; la ville fait ses efforts dans un grand programme de conservation conforme avec des critères d’un patrimoine mondial. Nous sommes convaincus que le patrimoine de Hué sera toujours conservés, valorisés et elle restera éternelle pour le Vietnam, l’humanité; Hué restera pour toujours notre fierté.

Gastronomie de Hué

Food decoration5La gastronomie de Hué est aussi considérée comme patrimoine culturel. Il s’agit non seulement de mets et de goûts, mais encore de l’art culinaire de Hué. La ville conserve plus de 1000 plats préparés à sa façon, voir même des plats royaux des empereurs Nguyen. Le menu des repas impériaux comprend plusieurs dizaines de mets recherchés et exquis dont la préparation exige les plus hautes aptitudes culinaires. Les plats populaires, d’une centaine de variétés différentes, sont délicieusement préparés par des ménagères habiles maîtrisant parfaitement l’art culinaire : les odeurs aromatiques se marient harmonieusement avec les couleurs appétissantes. Elles mettent plus l’accent sur la qualité que sur la quantité. Méticuleusement décorés, les plats attirent le regard curieux des invités impatients de se mettre à table. Par ailleurs, une personne qui aura l’occasion de goûter un repas végétarien à Hue, ne pourra jamais oublier le goût raffiné de cette cuisine.

La profondeur de la culture de Hué se manifeste aussi à travers le comportement de ses habitants. Elle prend source dans le mode de vie de différentes générations des communautés de Hué, constituant la tradition culturelle de la ville.

Hué passionne et conquiert le cœur d’un grand nombre de personnes, grâce à un précieux patrimoine bien conservé. Celui-ci, issu de la culture nationale, est concrétisé dans cette ancienne capitale. Cela constitue le caractère particulier de Hué, un caractère à respecter, conserver et valoriser.