Accueil   Sites à découvrir   Trang An, Tam Coc, Van Long, Kenh Ga – “baies d’Halong terrestres”

Trang An, Tam Coc, Van Long, Kenh Ga – “baies d’Halong terrestres”

Des petites rivières sinueuses au milieu des pitons calcaires constituent les paysages surnommés “baie d’Ha Long terrestres” en raison de sa similitude à la baie d’Ha Long, la huitième merveille du monde. Elles sont nombreuses dans la province de Ninh Binh:

 

TRANG AN

Le complexe paysager de Tràng An, province de Ninh Binh (Nord), vient d’être officiellement inscrit par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial, lors de la 38e session du Comité du patrimoine mondial à Doha (Qatar) en 2014

Un site mixte nature/culture.

Le site est reconnu pour ses valeurs autant culturelles que naturelles.

Situé sur la rive méridionale du delta du fleuve Rouge, province de Ninh Binh (Nord), Tràng An est un spectaculaire paysage karstique sillonné de vallées, pour certaines inondées, et encadré de falaises. Dans les grottes les plus en altitude ont été trouvées des traces d’activités humaines datant de 30.000 ans. Elles illustrent l’occupation de ce massif par des chasseurs-cueilleurs et leur adaptation aux changements climatiques et environnementaux. Tràng An comprend aussi Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles, ainsi que des temples, pagodes et paysages de rizières, des villages et lieux sacrés.

Tràng An n’est pas seulement un paradis pour les amoureux de la nature, c’est aussi un lieu sacré pour les bouddhistes. Bái Ðính est le complexe de pagodes le plus vaste du Vietnam et l’un des plus importants centres du bouddhisme du pays et même de l’Asie du Sud-Est. Il comprend l’ancienne pagode de Bái Ðính et la nouvelle pagode homonyme aux 12 records avec, notamment, sa cloche en bronze de 36 tonnes, sa statue de Bouddha de 100 tonnes…

Tràng An compte 50 grottes reliant 30 petites vallées qui se succèdent sur environ 10 km du nord au sud. On passe de l’une à l’autre en barque, admirant à la lueur des torches de nombreuses stalactites et stalagmites dont les formes fantasques ont donné leur nom à la plupart d’entre elles.

Tràng An est parfois surnommé la «baie de Ha Long terrestre». Le seul bruit d’origine humaine qui vient rompre le silence des montagnes est celui des rames. Ses écosystèmes uniques abritent plusieurs dizaines d’espèces végétales et animales endémiques. Près de 580 plantes, dont 10 inscrites au Livre Rouge du Vietnam, ont été recensées. Parmi la faune, l’espèce la plus emblématique est le langur de Delacour, une espèce de primate en danger critique de disparition, endémique du Vietnam (il n’en resterait que 250 dans la nature).

 

TAM COC

 Tam CocSurnommée “la Baie d’Halong terrestre” en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien “trois grottes”) est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.

La beauté du site fut chantée, dès le treizième siècle de notre ère par le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258), adepte du bouddhisme, en ces termes :

Qui conque est venu dans ce lieu,
Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin,
Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours,
Le temps oublié, la vie terrestre écartée !

Si l’on sait que le Paradis de l’Ouest est pour les bouddhistes la demeure de l’âme, le lieu où l’on goûte la félicité, où l’on jouit de lalumière, de la liberté et de la joie éternelles, ces mots suffisent pour nous donner une certaine idée sur Tam Coc. La visite de Tam Coc, d’une durée de 03 heures environ, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la rivière de Ngo Dong, qui traverse en zig zac des paysages enchanteurs. De l’embarcadère nommée Van Lam jusqu’à la troisième grotte, le sampan navigue au milieu d’un monde féerique. Le cours d’eau rêveur est bordé de deux côtés de grands pitons calcairesaux formes multiples. On y voit, de temps à autre, surgir d’une végétation tropicale luxuriante, des têtes de chèvres élevés à la sauvage dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province. Dans les rizières au pied des montagnes, le riz verdoyant offre le parfum léger mais pénétrant de ses fleurs. Le sampan passe sucessivement les trois grottes creusées par la rivière dans des massifs calcaires.

Cette visite en sampan est généralement suivie d’une promenade en vélo à la grotte de Jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud ») où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits auXVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. Lapremière pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, véritable tableau géant.

 

VAN LONG

VanLong_NinhBinhSitué à 90 km au Sud de Hanoi, la réserve nationale de Vân Long est la plus grande zone marécageuse du delta du fleuve Rouge, avec une superficie de près de 3.000 ha. Ces dernières années, elle est devenue un site attrayant pour les visiteurs avec d’autres sites connus de la province de Ninh Binh comme: l’ancienne capitale de Hoa Lu, Tam Côc-Bich Dông…

Quand le brouillard matinal s’attarde sur le marécage aux eaux transparentes, sur une digue, le visiteur peut embrasser du regard une immense région d’eau et de rochers karstiques créant une muraille au-dessus des marais s’étendant à perte de vue. À l’embarcadère de Vân Long sont amarrées des centaines de barques en bambou tressé sur lesquelles les visiteurs partent tranquillement à la découverte de la beauté de la réserve nationale de Vân Long.

La surface d’eau est si vaste et si calme que l’on peut entendre les frétillements de poissons, les bruits des rames, les murmures du vent et les appels des enfants des villages environnants… En saison des pluies, les courants d’eaux pareils à des bandes de soie d’argent se fraient un passage entre les végétations vertes parsemées de fleurs sauvages blanches et roses. En se promenant sur une barque en bambou entre les pains de sucre semblables à ceux de la fameuse baie d’Halong (site reconnu deux fois en 1994 et en 2000 comme patrimoine naturel mondial par l’UNESCO), le visiteur est plongé dans un espace naturel d’une grande sérénité et peut contempler certaines espèces animales et végétales aquatiques, des vols des bandes de cigognes et d’autres oiseaux rares et précieux et une population de primates ou visiter des grottes… S’étendant sur 7 communes du district de Gia Viên, province de Ninh Binh, la réserve de Vân Long a une grande biodiversité :

+ 457 espèces végétales dont 8 figurant dans la liste du Livre Rouge du Vietnam telles que cycas à larges feuilles, melientha, cyprès….
+ 39 espèces animales dont 12 rarissimes telles que primates à culotte blanche, l’ours, le chamois… Et notamment, le cà cuông (bélostome), un insecte aquatique très rare.

Vân Long possède nombre de belles grottes comme Ca (Poisson), celles de Rùa (Tortue), Chanh, Bong et des dizaines d’autres cavernes, des centaines de rochers dont ceux de Mèo Cào, Nghiên, Voi Dung, Mô Côi, Hom Sach, Da Bàn, Cô Tiên (Fée)… Bien des légendes concernant les sites de cette région comme celle sur la grotte Ca (Poisson). Selon la légende, au pied du mont Hoàng Quyên, un pêcheur attrappa un jour un poisson si énorme que trois personnes ne purent le porter, c’est ainsi que la grotte fut nommée Ca (Poisson),

Et maintenant, c’est un lieu où se rassemblent plusieurs espèces de poissons et, ce qui est plus important, il s’agit d’une très belle grotte de 250 m de long comportant de multiples stalactites et stalagmites formés pendant des centaines de millions d’années. Elle devient plus poétique avec les barques en bambou tressé et les jeunes filles qui les font avancer à l’aide d’une perche pour faire visiter Vân Long aux touristes et ces derniers peuvent aussi faire un tour du village sur des chars à boeufs à la découverte des paysages ruraux.

 

KENH GA

 NinhBinh_KenhGaUn touriste français, revenu d’une excursion à Kenh Ga, a écrit ceci à son propos :

« Si le paradis existe sur terre pour moi il est à Kenh Ga. Je ne saurai pas en parler comme je le voudrais car je crains de n’employer que des superlatifs et très mal. Mais voilà c’est SUPERBE ! (Je ne sais pas si les photos de l’album pourront faire sentir la paix, la beauté, la pureté, la MAGIE de ce lieu mais je le souhaite).

Kenh Ga est à 21 km au nord de Ninh Binh. Nous y allons en voiture et cette fois-ci avec une guide francophone. Nous prenons une grande barque à fond plat et couverte. Là, ce n’est pas Tam Coc, il n’y a pas de car de touriste, seulement les barques et bateaux des gens qui vivent et travaillent là (certaines femmes rament avec les pieds) des buffles, des canards…. et des chèvres. Oui, il y en a ici et (pardon aux végétariens !) on y la cuisine merveilleusement bien !

La barque avance lentement et silencieusement; on aperçoit différentes sortes d’embarcations utilitaires. Des habitations, quasiment dans l’eau, ont été inondées les jours précédents par de fortes pluies.

Nous accostons près d’une digue de terre rouge (construite avec une terre apportée en barques de plus loin et qui tranche avec les tons gris-bleu et verts du paysage environnant). Des hommes en barque ramassent les plantes vert pâle qui poussent en abondance sur l’eau, elles serviront à nourrir les cochons.

Après un arrêt dans une échoppe en plain air pour nous désaltérer, nous grimpons jusqu’à une petite grotte. Très belle vue en montant ! Elle est à peine éclairée. Des jeunes garçons s’amusent à taper doucement sur les stalactites : elles résonnent énormément comme des cloches. Je crains qu’à ce petit jeu-là, elles ne durent plus très longtemps ! En sortant ils nous offrent des boissons fraîches, ils sont des amis de notre guide. Nous revenons vers la barque, Etienne bavardant toujours avec la guide et moi ne sachant plus que photographier tant je suis émerveillée ! »

L’embarcadère, par où commence la visite, se trouve juste au pied d’une digue en terre rouge sur laquelle, très souvent, on voit flâner des troupeaux de bœufs. C’est ici que l’on prend le bateau pour une promenade de quelques heures, promenade reposante à travers la rizière. Contrairement à la baie d’Halong terrestre, où les montagnes se dressent juste aux deux côtés du cours d’eau emprunté par les barques, la vaste étendue d’eau de Kenh Ga offre une vue beaucoup plus large.

On a l’impression de se trouver dans un lieu mythique où les hommes vivaient de la chasse et de la ceuillette. Quoi donc de plus authentique que ces rencontres avec des pêcheurs de crabes et de coquilles, des gardiens de canards et de buffles, des paysans qui font la terre avec leur charrette, des enfants qui se baignent tout nu dans les champs inondés et qui vous saluent par un « hello » prononcé à la vietnamienne, des villagois souriants et parfois étonnés? 

Cette visite en bateau est généralement suivie par une promenade à vélo, sur les chemins en terre battue, depuis Kenh Ga pour rejoindre la baie d’Halong terrestre. C’est alors une véritable aventure pleine d’émotion que les amoureux de la nature et du folklore ne manquent certaienement pas à vivre.