Jour 1: Arrivée à Luang Prabang
Accueil dès votre arrivée à l’aéroport. Puis transfert vers le centre-ville et installation à l’hôtel.
Reste de la journée libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville.
Diner de bienvenue offert
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang
Jour 2: Luang Prabang – Tour de ville
Très tôt le matin, au lever du soleil, avant le petit déjeuner, vous aurez l’opportunité d’assistez au rituel du reras. Les bonzes, vêtus de la robe safran, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour reccueillir leur nourriture.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner
Le matin, vous visitez: Le Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang avec ses toits superposés qui descendent jusqu’au sol; Le temple de Vat Visoun avec son stupa de style singhalais; Le That Makmo; Le Vat Aham, un des principaux sanctuaires de la ville dédié aux ancêtres des Laos.
Dans l’après-midi, continuez avec des visites: Le Musée National (l’ancien Palais Royal) qui présente une collection d’objets personnels de la famille royale; Le temple de Vat Mai, qui fut la résidence d’un patriarche bouddhiste jusqu’en 1975; Flânez ensuite dans le marché Dala avant de faire l’ascension du Mont Phousi d’où vous découvrirez une vue panoramique sur l’ancienne capitale royale et sur le Mékong au coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang
Jour 3: Luang Prabang - Pak Ou - Kamu Lodge
Dès le matin, embarquement en bateau pour une croisière sur le Mekong. En route, visite de la grotte mystérieuse Pak Ou, lieu de pèlerinage, où des milliers de statues de Bouddha dorées et en laque sont entassées dans une gigantesque falaise calcaire. Poursuite de la croisière jusqu’au Kamu Lodge.
Cet éco-lodge au cœur de la campagne laotienne, sur un site exceptionnel, en harmonie totale avec la nature, vous permettra de vivre une expérience très originale et authentique.
Vous pourrez participer à des activités (facultatives) telles que la plantation du riz, l’orpaillage et la pêche dans le Mékong. Vous visiterez, avec le guide sur place, le village habité par l’ethnie « kamu ».
Nuit à Kamu Lodge
Jour 4: Kamu Lodge - Luang Prabang - Vol pour Vientiane
Après une matinée de détente à Kamu Lodge, ou participer aux activités locaux:
* Méthodes traditionnelles de pêche. Vous pourrez attraper votre diner !
* Orpaillage (Janvier à Juin) sur les bords du Mékong. Tous ce que vous trouvez est à vous !
* Plantation de riz et récolte dans les rizières alentours.
Retour à Luang Prabang par bateau. Visite du village de tisserands de Ban Xang Khong où l’on produit également le papier traditionnel à base d’écorce de mûrier. Temps libre pour flâner dans le marché H’Mong.
Transfert à l’aéroport pour votre vol en destination de Vientiane.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel au centre de la ville. Nuit à l’hôtel à Vientiane
Jour 5: Vientiane - Tour de ville
Journée consacrée à la visite des principales attractions de la capitale (temples et monuments).
- Vat Sisaket (construit en 1818, c’est le seul temple de Vientiane qui n’a pas été détruit lors de l’invasion thaï de 1828)
- Ho Phrakeo, l’ancienne chapelle royale où était conservé le Bouddha d’Emeraude, palladium du Royaume de Lane Xang.
- Patouxay, l’arc de triomphe construit en 1959,
- Grand stupa doré de That Luang, fondé par le roi Setthathirath en 1566 et symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste
- Flaner sur le marché Morning. Enfin, terminez votre journée dans la capitale laotienne par un massage traditionnel des pieds.
Nuit à l’hôtel à Vientiane
JOUR 6: VIENTIANE - VOL POUR PAKSE - PLATEAU BOLAVEN
Lever matinal et transfert à l’aéroport de Vientiane pour vol à destination de Pakse (06h30/07h40). Petit-déjeuner à l’aéroport à l'arrivée et transfert pour les plateaux Bolavens: une région fertile essentiellement consacrée à la culture du café, introduite par les colons français. Ces plateaux concentrent également de nombreuses ethnies dont vous visiterez certains villages et habitats. Déjeuner en cours de visite à Tad Lo, merveilleux endroit dans la forêt au pied d'un torrent.
Nuit à l’hôtel à Paksé.
JOUR 7: PAKSE - WAT PHOU - ILE DE KHONG
Transfert à l’embarcadère. Empruntez un bateau traditionnel pour 2 heures de croisière au fil du Mékong en direction de l’ancienne capitale royale de Champassak. A l’arrivée, continuation par la route vers Vat Phou (à 8 km de la ville), un temple pré-Angkorien construit entre le 6eme et le 13eme siècle et classé au Patrimoine Mondial depuis 2002.
Dans l’après-midi, continuez votre navigation au fil du Mékong vers l’Ile de Khong (environ 5 heures selon le niveau des eaux). Escale au village de Houei Thomo et balade jusqu’aux ruines voisines du temple khmer de Oum Moung, caché au cœur d’une épaisse forêt. Arrivée avant le coucher du soleil et enregistrement à votre hôtel.
Nuit sur l’Ile de Khong.
JOUR 8: ILE DE KHONG - SIPHANDON - BALADE A DOS D'ELEPHANT - PAKSE
Traversée du Mékong et continuation par la route jusqu’aux célèbres chutes de Khone Phapeng, les plus importantes au cours des 4,350 Km de voyage du Mékong, du Plateau Tibétain à la Mer de Chine. Retour par la route à Pakse.
Déjeuner pique-nique en route. Arrêtez-vous ensuite au village de Ban Khiet Ngong, où vit la minorité ethnique Suay, et puis balade à dos d’éléphant à travers la jungle primaire pour explorer les mystérieuses ruines du temple de Phou Asa. A l’arrivée à Pakse, enregistrement à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel à Pakse
JOUR 9: PAKSE - TEMPLE PREAH VIHEAR - UBON RATCHATHANI - BANGKOK
Après le petit-déjeuner, départ par la route jusqu’au poste frontière lao - thaï de Chongmek et assistance au passage des formalités administratives. Continuez vers le temple Angkorien de Preah Vihear (VIII-Xeme siècle). Haut lieu de l’identité khmère, il bénéficie d’une situation spectaculaire au sommet d’une falaise dans la chaîne des Dangrek et surplombe les plaines cambodgiennes à perte de vue. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport d’Ubon Ratchatani pour votre vol de départ.