Accueil   Guide de voyage   À quel âge partir avec des enfants ?

À quel âge partir avec des enfants ?

Quel age partirThéoriquement, il est possible de partir avec un bébé de quelques jours, à condition bien sûr que la mère se soit rétablie de l’accouchement. L’âge des enfants aura toutefois une influence sur le type de voyage.

Avant 6 mois, les enfants de cet âge demandent une attention constante, surtout lorsqu’ils commencent à tout mettre dans la bouche. De plus, en milieu tropical, le nombre d’allaitements peut augmenter considérablement, ce qui implique beaucoup d’efforts de la part de la maman.

Le matériel à transporter pour voyager avec des enfants de cet âge (couches, serviettes humides, compresses d’allaitement, …) peut aussi représenter un défi de logistique.

6 mois et 2 ans. À cet âge, les enfants touchent à tout, doivent être nourris par les parents, ne marchent pas beaucoup par eux même, deviennent graduellement trop lourds pour être transportés dans un sac à dos sur une longue période et nécessitent beaucoup de matériels (couches, biberons, matériel pour nourriture, etc.). À cet âge, la patience des enfants lors de longs transports est relativement limitée et il faut user de beaucoup d’astuces pour les divertir tout au long de la journée.

Il faut simplement trouver une aventure moins exigeante qui permettra de se garder de l’énergie pour les tâches quotidiennes. La capacité d’adaptation des enfants vous surprendra également.

De 2 à 5 ans, l’enfant commence à être propre, mange tout seul et peut même marcher de bonnes distances avec un peu d’entraînement. C’est vraiment un âge très intéressant pour voyager, où l’esprit de découverte se développe très rapidement.

Il est vraiment incroyable de constater à quel point un enfant peut évoluer rapidement en si peu de temps en voyage, c’est comme un concentré de vie.

Avec des enfants de plus de 5 ans semble vraiment le moment idéal. À cet âge, les enfants supportent plus facilement les longs transports et les longues marches, peuvent porter un petit sac à dos avec une partie de leur matériel et participer à l’organisation de la journée.