My Son

MySon_vestige350Du IV au XIII siècle, la côte du Viêt-nam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l’hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d’une série d’impressionnantes tours sanctuaires, au cœur d’un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champâ.

Le site de My Son se situe à une trentaine de kilomètres de la petite ville de Hoi An. Il s’agit de l’un des lieux les plus importants de l’ancien royaume Champa.

Le voile qui a couvert ces lieux durant près d’un demi-millénaire (ce royaume s’est “éteint” à la fin du 15 ème siècle) a été levé grâce aux études des scientifiques français de l’Ecole française d’Extrême Orient.

Bien qu’énormément endommagé, My Son, construit à partir du 7ème siècle, demeure un vestige historique, désormais classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le site comprend environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres au cœur d’une nature envahissante. Ces édifices étaient tous agrémentés de frises sculptés et autres ornements délicats, propres à l’art Cham. Leur diversité architecturale démontre le talent des artisans Cham. Aussi, compte tenu de la majesté des lieux, on fait souvent le rapprochement entre My Son et d’autres sites archéologiques majeurs d’Asie du Sud Est, tels que Angkor, au Cambodge, ou Borobudur, à Java.

Du 4ème au 13ème siècle, la côte du Viet Nam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l’hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d’une série d’impressionnantes tours-sanctuaires, au cœur d’un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champa.

Tour des ChamsL’objet de culte dans les temples principaux à My Son est le linga ou le symbole de Siva – protecteur des rois Cham. Le génie vénéré à My Son est Bhardresvara, roi fondateur de la région d’Amaravati vers deuxième moitié du 4ème siècle – début du 5ème siècle, rallié à Siva pour devenir le roi – génie et ancêtre des rois.

Grâce au culte, à la restauration et à la construction que la population Cham lui a réservé, le Cirque de My Son a eu davantage de vestiges architecturaux et sculpturaux que n’importe quel autre lieu du Royaume des Champa.

Après le 15ème siècle, le site tombe dans l’oubli. Lorsque les français le découvrent à la fin du 19ème siècle, My Son était entièrement englouti dans la jungle, à l’image d’Angkor Wat.

Malheureusement, le site a été fortement endommagé par les bombardiers américains lors de la guerre du Vietnam.

Mais c’est bien avec l’âme d’un aventurier que vous pourrez rompre le silence qui veille sur ces ruines Chams en partie encore englouties par la jungle