Accueil   Sites à découvrir   Baie d’Ha Long, baie de Bai Tu Long

Baie d’Ha Long, baie de Bai Tu Long

 

BAIE D’HA LONG

slide-voyage3La huitième merveille du monde

Située au Nord – est de Haiphong, la baie d’Along fait partie du golfe du Tonkin. Elle s’étend sur une superficie de 1553 Km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots, la plupart non habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Connue au Vietnam depuis plusieurs siècles comme le plus beau paysage du pays (à tel point qu’on dit : un vietnamien ne peut prétendre connaître son pays sans visiter la baie d’Along), la baie d’Along a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1994 (voir le site de l’Unesco). C’est un des lieux où se déroule l’action du film Indochine (avec Catherine Deneuve).

Vue de haut, la baie offre un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Sur un fond bleu, surgissent d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par- ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. Une promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables. 

Il était une fois le pays des vietnamiens était agressé. Le Dragon mère et ses enfants, envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays, attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent bientôt en îlots au contact de la mer, les uns isolés, les autres sous forme de murailles aux pics déchiquetés afin de ne plus laisser passer l’ennemi. La paix revenue, l’empereur de Jade, inquiété de ne pas voir revenir les dragons, envoya un messager qui lui apprit que la mère dragon et ses enfants avaient décidé de rester sur place. Dès lors le lieu prit le nom de Ha Long (qui signifie « le Dragon qui descend »). Voilà l’une des légendes qui expliquent l’origine de ces paysages incroyables.

La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.

 

BAIE DE BAI TU LONG

Bai Tu Long

Selon la légende, on doit les formations rocheuses qui font la beauté de la région à une famille de dragons venue protéger le Vietnam de l’envahisseur chinois. La baie de Bai Tu Long serait l’oeuvre des enfants dragons, leur mère s’étant occupée de celle d’Ha Long. Située juste à l’est de celle-ci, Bai Tu Long compte moitié moins d’îles réparties sur le double de superficie. Certes, cela donne des paysages un tantinet moins impressionnants, mais grandioses tout de même. L’avantage: rares sont les croisières qui s’y aventurent, et la pollution est moins problématique. Ici, on profite de la baie en toute quiétude, en croisant principalement des barques de pêcheurs et des petits traversiers, avec encore la chance d’être le soir à bord du seul navire au mouillage. Un peu la carte postale rêvée.

Vagabonder d’île en île

Voici une façon encore plus originale de découvrir cette région: montez à bord de petits traversiers et séjournez dans les quelques îles susceptibles d’offrir au touriste vagabond un toit pour la nuit. Trois d’entre elles sont particulièrement faciles d’accès.

Quan Lan, située à l’extrême sud-est de Bai Tu Long, offre de belles plages de sable blanc foulées essentiellement par les touristes vietnamiens de mai à juillet. Autant dire que le reste de l’année, cette île de 5000 habitants est très calme et que les activités, de jour comme de nuit, restent limitées. L’hébergement, principalement en chambre d’hôte, permet d’apprécier le quotidien de ces villages de pêcheurs. À condition d’adopter le rythme local: le marché aux poissons se déroule de 5h à 7h du matin.

La petite dernière, Ngoc Vung, se résume à deux minuscules villages, une poignée de militaires, quelques bungalows sur le sable, un hôtel ouvert bien qu’encore en construction, et à peine trois lieux où l’on peut se restaurer. À part ça, une route traversant les rizières et longeant la mangrove et, surtout, une splendide plage de 3 km que l’on est souvent seul à arpenter. Bref, un endroit rêvé pour les touristes ascètes.