Jour 01 : Hanoi arrivée (D)
Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel.
Temps libre pour vous reposer ou pour une première découverte de la ville.
Dîner de bienvenue au restaurant.
Nuit à l’hôtel dans le vieux quartier animé d’Hanoi.
Jour 02 : Visite de Hanoi (B,L)
Vous découvrirez la ville de Ha Noi dans tout son contraste entre l'architecture orientale et celle de l'occident, entre le nouveau et l'ancien.
On vous invite à visiter des sites situés au bord du Grand lac de Ha Noi (Lac de l'Ouest) : Le temple du taoisme de Quan Thanh avec la géante statue en bronze réalisée au XVII ème siècle et la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne et la plus jolie pagode bouddhiste de Ha Noi.
Visite du Musée d'ethnographie qui est un centre précieux pour l'exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. Chaque ethnie possède sa propre collection des objets qui reflètent leur patrimoine culturel matériel et immatériel.
Après le déjeuner, vous allez flâner dans le coin le plus beau du quartier colonial de Ha Noi en longeant l'ancienne avenue Carnot (rue Phan Dinh Phung actuelle) en passant devant des villas coloniales magnifiques.
Arrêt sur image du charme discret de la vieille France en visitant:
Le palais du gouverneur général de l’Indochine, conçu en 1902, décline les chapiteaux et corniches inspirés de la Renaissance italienne. Aujourd’hui cet édifice est devenu le Palais Présidentiel.
Le lycée Albert Sarrault étire sa silhouette classique le long de la place Ba Dinh. Sa toiture à la française, ses décrochements et ses avancées ont un petit quelque chose du Louvre. C’est ici qu’étudiaient les fils des colons et ceux de la bourgeoisie vietnamienne, que les jaloux appelaient tay con (petits occidentaux). C’est aujourd’hui le siège du Parti Communiste.
Bureau de la Direction des finances (1925-1928) où sont mariées parfaitement les architectures occidentale et orientale, c'est devenu le siège du Ministère des Affaires étrangères.
Le petit tour sera fini par la pagode au Pilier Unique (datant du 11e siècle) remarquable pour son architecture originale prenant la forme d'une fleur de lotus.
Vous visiterez le beau complexe du Temple de la Littérature, la plus vieille université de Ha Noi et du Viêt Nam. Ce temple a été érigé en l'honneur de l'un des plus fameux érudits: Confucius dont la philosophie guide encore la conduite des Vietnamiens de nos jours.
C'est à bord des cyclo-pousse que vous explorez le vieux quartier des "36 rues et corporations"- le cœur historique de la cité marchande vieille de 1000 ans. Le quartier porte les traces de son histoire. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre…
Le soir, vous regardez un spectacle de marionnettes sur l'eau.
Diner libre. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.
Jour 3: Hanoi - Ba Be (240 Km - 5h de route)
Départ à 8 heures du matin pour le lac de Ba Be, surnommé « la baie d’Halong dans les montagnes », en traversant une région de moyenne altitude.
Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires, notamment les Tay et Nung. La route, de très bon état, traverse les paysages exceptionnels à proximité de Bac Kan.
Arrivée au milieu de l’après-midi à Ba Be. Promenade en pirogue sur le lac de Ba Be.
Accueil et installation chez l’habitant au village de Bo Lu, au bord du lac de Ba Be, peuplé par l’ethnie Tay.
Temps libre pour vous reposer dans un environnement très calme et reposant.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Après 240 km de route vers le nord de Hanoi, semé de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement. Les visiteurs se laissent alors fondre dans la tranquillité totale de cette vision divine d’un lavis extraordinaire
Jour 4: Ba Be randonnée- Cao Bang (B,L,D)
Embarquement sur un bateau local afin de faire une croisière sur le lac de Ba Be.
Découverte en cours de la croisière la grotte de Puong et la cascade de Dau Dang.
Randonnée sur les pentes de la montagne qui domine le lac et visite des villages de l’ethnie Hmong et Tay au bord de la rivière Nang.
Dans l’après-midi, transfert vers Cao Bang par une belle route de montagne, en passant par le col de Ngan Son.
Cao Bang, province des hauts plateaux au Nord, à la frontière avec la Chine, est habitée par plusieurs minorités ethniques: Tay, Nung, Dao et Hmong.
Arrivée à Cao Bang en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Cao Bang - Chutes de Ban Gioc - Grotte de Nguom Ngao - Cao Bang (B,L,-)
Départ le matin pour aller aux chutes de Ban Gioc (160km - 4h de route aller-retour) qui comptent parmi les plus belles du pays. Ce sont les plus grandes chutes de la région. Au programme: marche et baignade à la frontière avec la Chine.
Déjeuner pique-nique.
Visite de la grotte de Nguom Ngao (à 3km des chutes Ban Gioc). Selon des recherches effectuées par les scientifiques, cette grotte calcaire s’est formée il y a 300 millions d'années avant notre ère. Au fil du temps, les stalactites et les stalagmites ont créé des scènes extraordinaires qui forcent l’admiration des visiteurs.
Retour à Cao Bang par la même route avec des arrêts prévus aux villages des forgerons de Nung.
Dîner libre. Deuxième nuit à l'hôtel à Cao Bang.
Jour 6: Cao Bang - Bao Lac - village des Lolo noirs (B,L,D)
Après le petit déjeuner, transfert de Cao Bang par le col de Tinh Tuc pour Bao Lac. Vous traverserez la haute région la plus reculée du Nord du Vietnam.
Arrêt pour visiter le marché de Tinh Tuc (ayant lieu seulement les jours 5 et 10 du calendrier lunaire)
Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires.
Arrivée à Bao Lac, transfert au village des LoLo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante dix familles Lolo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales.
Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine du XVIIIe siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, tributaire du cycle des moussons, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinées, lors de cérémonies funéraires ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de mondes parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.
Installation dans la famille d’accueil et rencontre avec la famille Lolo.
Préparation du diner avec la famille d’accueil.
Nuit chez l’habitant Lolo (draps et moustiquaires).
Jour 7: Village des Lolo - Meo Vac - Dong Van (70 Km - 3h de route) (B,L-)
Tôt le matin, vous pouvez participer aux travaux matinaux: nourrir les cochons et les buffles, chercher l’eau à la source, allumer le feu…
Après le petit déjeuner, départ avec un homme du village pour une randonnée autour du massif dominant le village. Vous y croiserez des bergers et bergères lo lo, vous y découvrirez des hameaux hmong. Vous suivrez une sente zigzagante à travers des rizières, des plantations de maïs et des brulis, puis sous une crête d’où vous pourrez apprécier les massifs sauvages de la province. Le long de la marche, herborisation avec les pisteurs et recueil de plantes médicinales et de plantes destinées à la cuisine.
Retour à Bao Lac pour le déjeuner avant de reprendre la route pour Dong Van via Meo Vac en traversant le col Ma Pi Leng culminant à plus de 2000 mètres. Vous faites une petite randonnée le long de ce col pour contempler le beau panorama de la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.
En cours de route, vous avez l'occasion de rencontrer les habitants de différents ethnies et de découvrir leur culture et leur vie quotidienne.
Arrivé à Dong Van en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Dong Van - Ha Giang (165 Km) (B,L-)
Petit déjeuner local à l'hôtel.
Visite du marché Dong Van, qui a lieu seulement Dimanche matin, puis, juste à côté, des vieilles maisons qui ont plus de 400 ans,
Départ pour Ha Giang via Quan Ba, Yen Minh ;
A 15km de Dong Van, arrêt pour visiter le Palais Royal, celui du roi H'mông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.
Continuez par la visite du beau village de Sung La (des H'Mong) avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaume.
Déjeuner dans un restaurant local à Yen Minh avant de poursuivre la route vers Ha Giang.
Vous vous arrêtez de temps en temps pour admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, les villages des H'mông et des Dao.
Nuit à l’hôtel à Ha Giang
Jour 9: Ha Giang - Thac Ba (180 Km) (B,L,D)
Route de retour à la moyenne région, avec arrêt à Thac Ba, le plus grand réservoir du Nord du Vietnam.
Arrivée au village de Vu Linh au bord du lac, peuplé de Daos à pantalon blanc en début de l’après-midi. Installation chez un habitant dans sa maison sur pilotis parfaitement intégré dans un cadre naturel reposant. Déjeuner.
Dans l’après-midi, excursion de 2 heures en bateau motorisé dans le Lac de Thac Ba, pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et du beau paysage du Lac.
D’une superficie de 23 000 ha, le lac Thac Ba est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. D’une profondeur moyenne de 15m à 20m et même de 40m par endroit, il détient 2,9 milliards de mètres cubes d’eau. Des milliers d’îlots sont parsemés dans le lac, constituant une superficie totale de 4350 ha. Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 10: Thac Ba - Hanoi (200 Km) (B,L-)
Après le petit déjeuner, adieu à nos hôtes et route de retour à Hanoi.
A 60 Km avant d’arriver à Hanoi, arrêt de visite au village de Duong Lam, l’un des plus anciens villages du Delta du Fleuve Rouge.
Ce village est particulièrement caractéristique, dans son aménagement et dans son ambiance, de la culture des Viets qui représentent 90% de la population vietnamienne.
Déjeuner chez un habitant puis promenade à travers le village pour découvrir la maison communale et les veuilles maisons.
Retour à Hanoi en fin de l’après-midi. Nuit à votre hôtel choisi à Hanoi.
Jour 11: Hanoi - Baies d'Halong terrestre Kenh Ga - Trang An - Tam Coc (150 Km) (B,L-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en direction de la province de Ninh Binh, connue pour ses sites surnommés "baie de Ha Long terrestre" (2h de route)
Vous visitez d'abord Kenh Ga. Vous embarquez à bord d'un bateau motorisé afin de faire une excursion sur la rivière Hoang Long en traversant les paysages pittoresques et des scènes de la vie authentique des habitants (1h30). Dans le village de Kenh Ga 300 catholiques vivent de la pisciculture, se déplacent en sampans ou en bateaux de ciment! Loin de la vie moderne.
Débarquement et déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à "baie de Ha Long terrestre" Trang An. L'excursion en 2h à bord d'une petite barque ramée par les batelières locales, charmantes et gentilles, qui vous emmène
nt dans un monde féérique et mystérieux de l'eau, des rochers et de nombreuses grottes calcaires.
Débarquement et transfert à Tam Coc, une jolie région entourée par des rizières et des pitons calcaires.
Installation et nuit dans un auberge familial à Tam Côc.
Jour 12 : Tam Coc - Croisière dans la baie d'Halong - Nuit à bord (B,L,D)
Petit déjeuner puis depart en direction de la baie d'Halong maritime via les provinces de Nam Dinh, Thai Binh.
On commence par 4h de route, qui vous font traverser une campagne pittoresque du delta du Fleuve Rouve.
Arrivés au port Hon Gai de la baie d'Halong vers 12h30, vous embarquerez à bord de votre jonque.
Verre de bienvenue puis votre croisière commence par la traversée de la baie Bai Tu Ha Long.
Dégustant un délicieux déjeuner composé des fruits de mer local en toute fraicheur en comtemplant des millers de pain sucre émergés des eaux de couleur émeraude de cette merveille du monde: rochers du Théière, de la tête de chèvre, le champs de tournage du film Indochine...
Débarquement à l'ile de Hon Co. Vous prendrez conquérir le sommet de cette ile par un escalier afin d'être récompensé par une vue panoramique de la baie magique ainsi que la visite de la grotte Thien Canh Son, une des plus belles grottes calcaires dans la baie d'Halong.
Ensuite, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristalines de la baie ou vous balader en kayak (si le temps est favorable).
Après toutes ces activités, vous retourner à votre jonque qui continue ensuite de naviguer jusqu'au l'endroit du mouillage au milieu de la baie avant la tombée du jour.
Dîner et nuit à bord.
Jour 13 : Baie de Ha Long - Ha Noi (B,L,-)
Petit déjeuner sur la jonque.
Puis vous embarquer à bord d’une barque à rame traditionnelle et votre batelier vous fait traverser le village flottant des pêcheurs Vung Vieng.
Rencontrez les locaux et découvrez l’école flottante pour les enfants, les viviers aux poissons au-dessous de la maison, le champs de la culture perles, un atelier d'exploitation des huitres perlières.
Retour à la jonque et navigation vers le port Hon Gai.
Déjeuner à la carte à bord de la jonque.
Débarquement avant midi puis route de retour à Ha Noi.
Diner libre - Nuit dans l'hôtel à Ha Noi.
Jour 14 : Ha Noi - départ (B,-,-)
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport.
La chambre est à votre disposition jusqu’au midi uniquement.
Vol de retour dans votre pays ou pour la suite de votre voyage.